Aller au contenu principal
Fermer

La conservatrice Roberta Metsola élue présidente du Parlement européen
information fournie par Reuters 18/01/2022 à 11:34

PARIS (Reuters) - La députée conservatrice Roberta Metsola, connue pour ses positions anti-avortement, a été élue mardi présidente du Parlement européen en remplacement du socialiste italien David Sassoli, décédé il y a une semaine à l'âge de 65 ans.

Roberta Metsola, troisième femme élue à la tête de l'assemblée européenne après les Françaises Simone Veil et Nicole Fontaine, a obtenu 458 voix sur 705. Elle occupait jusqu'ici le poste de première vice-présidente de l'institution.

Elue le jour de ses 43 ans, elle devient la plus jeune présidente dans l'histoire du Parlement européen, depuis la première élection de ses membres au suffrage universel direct en 1979.

David Sassoli aurait dû quitter son poste cette semaine, à mi-chemin de son mandat de cinq ans, en application d'un accord de partage du pouvoir entre son groupe, l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), et le Parti populaire européen auquel appartient Roberta Metsola.

"L'eurodéputée @RobertaMetsola vient d'être élue présidente du Parlement européen. Elle luttera pour une meilleure Europe plus proche du peuple", s'est félicité le PPE sur Twitter.

Ni le groupe S&D, ni le groupe centriste Renew Europe, dont fait partie La République en marche du président français Emmanuel Macron, n'avaient présenté de candidat.

(Rédigé par Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

3 commentaires

  • 18 janvier 11:53

    Elle refuse aussi d'évoquer le phénomène de la jolie fleur qui n'a pas des couleurs uniques... Comprenne qui pourra.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique suédoise sur les lieux où un bus a percuté des piétons dans le quartier d'Östermalm à Stockholm, en Suède, le 14 novembre 2025  ( TT News Agency / Claudio BRESCIANI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:08 

    Trois personnes ont été tuées et trois blessées lorsqu'un bus a percuté un arrêt de bus vendredi en fin d'après-midi dans le centre de Stockholm, a annoncé la police suédoise dans un premier bilan. La cause est encore inconnue, a indiqué une porte-parole de la ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Paris le 14 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:52 

    Face à la "brutalité des échanges commerciaux" et à la "concurrence déloyale", le président de la République Emmanuel Macron a plaidé vendredi pour une "politique de protection de notre industrie", lors de l'inauguration de la cinquième édition de la Grande exposition ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:47 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours" depuis le début de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, dont la fin a été entérinée mercredi après une durée record, ... Lire la suite

  • Un jeune Palestinien évacue l'eau de son abri après les premières pluies hivernales dans un camp de déplacés à Gaza, le 14 novembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:25 

    Pieds nus sous la pluie, Niven Abou Zreina essaie d'évacuer avec un balai le flot incessant d'eau qui envahit sa tente, luttant avec acharnement dans la ville de Gaza contre la première grosse pluie hivernale. "J'essaie depuis ce matin de balayer l'eau de pluie ... Lire la suite

Pages les plus populaires